Images Images Images Images Images Images Images Images
 

Services proposés et démarches

Les services offerts sont proposés aux professionnels et partenaires des 4 territoires que couvre la M.D.A. du nord du département des Bouches du Rhône dans le cadre du dispositif « Information, Prévention, Formation ».

- Accès à la documentation :

  • Consultation d’articles, d’ouvrage en libre service, avec la possibilité de visionner des supports multimédia au sein d’un espace multimédia (avec des permanences assurées par un animateur de prévention)
  • Prêt d’ouvrages, de CD, DVD
  • Demandes spécifiques possibles émises au Centre Ressources (dans une certaine mesure)
  • Mise à disposition de supports et d’outils de prévention et d’informations
  • Diffusion du bulletin d’information trimestrielle de la MDA
  • Site internet de la M.D.A.
  • Sites internet des structures et dispositifs ressources
  • Intranet/extranet de la M.D.A.
  • Annuaire des acteurs et partenaires œuvrant auprès des jeunes

- Organisation de diverses actions de prévention collective destinées à la fois aux jeunes, aux parents et certaines aux professionnels.

- Organisation de formations-actions :
Outre le fait de diffuser les formations organisées par les partenaires, la MDA propose de manière complémentaire ses formations qui répondent aux attentes précises des acteurs :

  • Formations théorico-pratiques (telles que la psychanalyse, l’approche systémique, l’approche expérientielle-addictions, la prévention suicide, la prévention des conduites addictives, la violence/maltraitance, etc.).
    Par ailleurs, les acteurs ont souhaité que d’autres thèmes soient abordés tels que : l’entretien d’aide, l’interculturalité, les thérapies familiales, la prise en charge et l’accompagnement des jeunes consommateurs de produits psychoactifs, les pratiques professionnelles et le secret partagé. Les outils et méthodes d’intervention employés pour l’animation des actions de prévention en direction des jeunes sont également mobilisés pour les professionnels.
    >> Publics concernés :
    tous les professionnels et partenaires associés et impliqués dans la M.D.A..
    >> Organisation :
    un programme de formations est établi et précise les thématiques abordées. Des intervenants de la M.D.A. assurent ces formations, avec une co-animation possible d’intervenants extérieurs.
  • Formation sensibilisation des Adultes-Relais (sur les problématiques et comportements à risques à l’adolescence).
    Elles concernent des adultes professionnels qui côtoient en proximité les jeunes et leur entourage et qui ont une fonction d’accueil, d’écoute, de soutien, d’orientation et d’accompagnement. Ces personnes relais sont des adultes motivés qui s’intéressent aux problèmes des adolescents et qui ont le souhait de pouvoir jouer un rôle de d’écoute, de soutien, d’accompagnement et d’orientation auprès de ces derniers.
    L’objectif principal est d’améliorer le projet de vie des jeunes en ayant un impact sur leur environnement psychologique et social.
    L’objectif de cette action est pluriel :
    1. Développer la connaissance et la réflexion personnelle et collégiale sur la santé des jeunes et leurs conduites à risque,
    2. Échanger sur les pratiques de manière pluri-professionnelle afin de contribuer au développement de l’acculturation,
    3. Constituer un réseau d’adultes relais pour qu’ils soient identifiés en tant que référents locaux pour la M.D.A.
    >> Publics concernés :
    Les personnes susceptibles d’être concernées par la posture d’adulte relais puisqu’elles sont en contact avec le public jeune sont : travailleurs sociaux, personnels des établissements scolaires, équipes éducatives, parents d’élèves, animateurs sportifs, professionnels médicaux/ paramédicaux/médico-sociaux, professionnels des milieux judiciaires, juridiques, policiers, associations diverses, personnes des collectivités territoriales et des services de l’Etat, personnes bénévoles et particulièrement motivés, etc.
    Ces personnes relais formées deviennent de fait des référents locaux pour la M.D.A.
    >> Organisation :
    Formation de plusieurs jours (différents modules). Des intervenants de la M.D.A. assurent ces formations, avec une co-animation possible d’intervenants extérieurs.
    • Engagement personnel, adhésion à la M.D.A. 
    • Remise d’une « attestation » de formation
    • Animation du réseau des adultes relais, avec des invitations périodiques à participer à diverses actions en direction des professionnels impliqués dans la M.D.A. (conférences débats, colloques, Comités Techniques Territoriaux, rencontres thématiques ponctuelles des adultes relais, etc.)

- Participation à des groupes d’analyse de pratiques sur l’adolescence :
L’objectif est de pouvoir échanger entre professionnels sur des situations concrètes et encourager une prise de recul et une mise en perspective. Ces groupes de parole qui pourront être pluridisciplinaires ou mono-professionnels permettent également de faire le point sur les problèmes et difficultés rencontrés tant sur le point des suivis proprement dits que sur l’articulation entre les différentes catégories professionnelles. Ces réunions (comme elles étaient organisées en tant que « réunion de travail du réseau pour les psychologues ») permettent que la pratique de chaque professionnel soit rappelée dans sa spécificité, concernant le choix de ses outils thérapeutiques et le type de problématiques qu’il se sent plus apte à accueillir.
Ces groupes sont animés par une psychologue mensuellement et proposés à tous les professionnels impliqués dans la MDA sur les quatre territoires.

- Participation aux Comités Techniques Territoriaux (CTT) :
La finalité de la mise en place des CTT est de pouvoir échanges entre les professionnels locaux pour chaque territoire de la M.D.A. sur différents sujets : besoins de santé, opportunité d’actions communes, collaborations, connaissance respective des professionnels et de leurs champs de compétence, constitution d’un réseau d’acteurs, échanges sur les pratiques et les situations, etc. Un programme annuel de travail est proposé. Chaque CTT se réunit approximativement tous les 2 mois.

- Soutien et coordination des professionnels impliqués dans la M.D.A. pour la prise en charge du jeune :

  • Permanence téléphonique hebdomadaire du médecin coordinateur pour les professionnels qui ont besoin d’avoir des réponses à certaines questions et de disposer d’une analyse clinique pour des situations complexes (aide au diagnostic, à l’orientation la plus appropriée, etc.). Il s’agit d’adolescents pour lesquels les professionnels ont repéré des signes d’alarme tels que : la suspicion de psychose, la crise suicidaire, les troubles graves des conduites alimentaires…
  • Commissions d’orientation clinique sur les quatre territoires (Arles, Châteaurenard, Miramas, Salon) :
    Elles réunissent toutes les semaines la direction opérationnelle « coordination », les référents et les professionnels partenaires concernés. Elles ont pour objet sous la responsabilité médicale d’examiner chaque situation de jeunes les plus en difficulté, de procéder à la validation du projet individuel du jeune ou à demander des diagnostics complémentaires pour une prise en charge « classique » ou « spécifique », de discuter des réadaptations du projet sur proposition suite à la tenue de la réunion de synthèse (réalisée dans ce cadre pour le suivi) et de les valider le cas échéant. N.B. : La composition exacte avec le nom des personnes participantes sera définie de manière collégiale avec les acteurs partenaires prochainement. Pour l’heure, seules deux commissions sont proposées sur deux territoires élargis ; les quatre territoires de la M.D.A. disposeront de leur commission si cela le justifie dans la mesure où cela doit mobiliser davantage de moyens.
  • Une réunion de régulation concernant les territoires de la M.D.A. :
    Elles concernent les référents, les infirmiers, les psychologues et les médecins notamment. Elles ont lieu à un rythme d’1 fois toutes les 3 semaines. Ces réunions ont pour objet de discuter de la "posture" du professionnel par rapport au patient. N.B. : La composition exacte avec le nom des personnes participantes sera définie de manière collégiale avec les acteurs partenaires prochainement. Pour l’heure, seules deux réunions de régulation sont proposées sur deux territoires élargis ; les quatre territoires de la M.D.A. disposeront de leur réunion de régulation si cela le justifie.

- Rencontre Forum de l’ensemble des personnels de la M.D.A. et des professionnels intervenants lors d’une journée dans l’année. Il s’agit de faire le bilan de l’activité, de questionner le travail en réseau et le partage de l’information, d’aborder les nouveaux projets, etc.

- Appui méthodologique et fourniture de données pour des professionnels et partenaires de la M.D.A. :

  • Sollicitation possible du Centre Ressources de la M.D.A. pour des conseils méthodologiques en matière d’ingénierie de projets et l’aide à la mutualisation pour la réalisation d’actions de prévention notamment.
  • Mise à disposition de données locales dans le rôle d’observation que la M.D.A. entend jouer. Pour ce faire, les professionnels et partenaires impliqués doivent également contribués à alimenter cet observatoire local en mettant à disposition leurs bases de données, en les partageant et les commentant.
  • [Apport de conseils et mise en place possible d’interventions dans le cadre d’une problématique locale (par exemple, la « postvention », consistant à réaliser des activités visant à réduire les effets négatifs, à court et long termes, d’un traumatisme causé par un suicide d’une personne de l’entourage plus ou moins immédiat).

- Organisation de rencontres des acteurs « santé des jeunes » dans chacun des 4 territoires de la M.D.A. :

  • Rencontres - bilans des partenaires (équipes de soin, de l’insertion, de l’éducation, du social, du judiciaire, etc.) dans les territoires pour mettre en œuvre les articulations inhérentes à la prise en charge des jeunes et les adaptations nécessaires. Elles ont lieu une fois par an au minimum.
  • Rencontres « sensibilisation des élus à la santé des jeunes », à organiser deux fois par an, rassemblant le territoire élargi de Salon – Miramas et celui de Arles – Chateaurenard.
  • Rencontre conviviale autour d’un « petit déjeuner », « goûter » avec les acteurs locaux (partenaires et non partenaires), à organiser une à deux fois par an pour chacun des territoires.

- Conférences-débats, colloques :

  • Université de prévention (approche de l’art-thérapie par le modelage de la terre, Psychodrame : thérapeutiques et prises charges groupales, etc.). Initialement est mis en place un cycle de formations sur une durée de 2 ans, sur différentes thématiques et qui s’achève sur une université pour poser les indications.
  • Autres colloques, séminaires, etc.

- Journée « Portes ouvertes », une fois par an pour les jeunes, les parents, les professionnels et partenaires.

 
 
Mentions légales  | Suivre la vie du site Flux RSS  | Plan du site  | Espace privé
 

Nous contacter
Siège
94 rue Labadie
13300 Salon de Provence
Tél. : 04 90 56 78 89

Statistiques des visites :
10 aujourd'hui
27 hier
125290 depuis le début

Posez-nous votre question