Images Images Images Images Images Images Images Images

Relais Adolescents-Parents (R.A.P.)

 

Relais Adolescents-Parents (R.A.P.)

Chaque R.A.P. est porté par une commune. La M.D.A. met à disposition du personnel pour assurer, en lien avec les antennes de la M.D.A., un accueil et proposer un suivi. Il organise avec le Centre ressources des actions de prévention en direction des jeunes et de leur entourage.

Objectif général

- Assurer, en tant que lieu de premier recours, un rôle de proximité défini autour d’une fonction préventive d’accueil, d’écoute, de soutien, de sensibilisation, d’orientation, d’accompagnement et de médiation au contact des jeunes exposés à des situations de risque et de leur entourage adulte.

Objectifs opérationnels

- Avoir une fonction préventive d’accueil, d’écoute et de soutien pour les jeunes et leurs parents en toute proximité.
- Assurer une fonction de médiation avec la famille et le cas échéant avec d’autres structures, établissements, organismes.
- Avoir un rôle de sensibilisation des jeunes vis-à-vis des conduites à risque.
- Soutenir la fonction parentale.

Modalités d’intervention

- Accueil généraliste en toute proximité, accompagnement et orientation du jeune et de ses parents (le cas échéant).

Avec le centre ressources de la M.D.A. :
- Mise en place d’actions de prévention collectives en direction des jeunes.
- Documentation, outils et supports d’intervention et matériels de prévention pour les jeunes, les parents et les professionnels/partenaires.
- Actions en direction des parents (groupes de paroles, colloques, actions de prévention collectives, rencontres, permanences spécifiques, etc.).
- Actions en direction des professionnels et partenaires (formations, groupes d’analyse de pratiques, rencontres, colloques, actions de prévention collectives, rencontres, permanences spécifiques, etc.).

Équipe

Professionnels pluridisciplinaires : accueillants, animateurs de prévention et soignants salariés, libéraux et mis à disposition (travailleurs sociaux, psychologues, thérapeutes familiaux, conseillers conjugaux et familiaux, infirmiers avec ou sans compétence « psychiatrie », psychologues, secrétaires, médecins, etc.). L’équipe est en temps partagé avec d’autres dispositifs de la M.D.A.

R.A.P. opérationnel

- Orgon
- Saint-Chamas
- Port Saint Louis du Rhône

 
 
Mentions légales  | Suivre la vie du site Flux RSS  | Plan du site  | Espace privé
 

Nous contacter
Siège
94 rue Labadie
13300 Salon de Provence
Tél. : 04 90 56 78 89

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
56 hier
132317 depuis le début

Posez-nous votre question