Images Images Images Images Images Images Images Images
 

Objectifs

La M.D.A. se veut être le vecteur d’une culture commune, pluridisciplinaire et interinstitutionnelle. Dans leurs champs respectifs, les professionnels de l’action sanitaire et sociale auprès des jeunes sont dotés des qualifications, des outils et des protocoles qui leur permettent, à priori, d’assumer leur mission comme il se doit.

L’inscription des questions de santé sur l’agenda local, à travers les Atelier Santé Ville (A.S.V.) par exemple, a montré la diversité des pratiques, les degrés divers de prégnance de ces questions dans les orientations institutionnelles et, souvent, un cloisonnement des intervention ou pour le moins une familiarité inégale avec les notions de partenariat, de réseau et de mutualisation.

Sur des territoires vastes, à cette complexité institutionnelle viennent s’ajouter les freins géographiques à la collaboration.

Une autre difficulté complexifie encore la collaboration : la définition de plus en plus floue des champs de compétence respectifs, et des représentations parfois inadaptées des autres structures. Tel service social aura pu estimer qu’un usager relevait plutôt des services de psychiatrie, là où ces derniers évoquaient plutôt un malaise réactionnel lié aux difficultés sociales. Quelle solution aura été trouvée au final ? Tel autre intervenant ne se sera pas aventuré sur un accompagnement qui selon lui relevait de la compétence du confrère, quelle aura été au final la prise en charge de la personne, etc. ? Le constat est avéré que l’intérêt de l’adolescent se trouve en effet au centre d’une concertation tendue vers la recherche commune et complémentaire de solutions. Les acteurs locaux ont un intérêt majeur, pour rester efficients et valoriser leurs professionnalités, à être ensemble autour de leur public.

Face à ces constats, la M.D.A. est légitime à proposer aux professionnels et partenaires :
- un centre ressource offrant une documentation large autour de l’adolescent, une mise à jour régulière de la connaissance, et organisant des séminaires et conférences, des sessions de formations qui répondent aux besoins du « terrain »,
- des instances de coordination autour de situations particulières, permettant une expertise partagée en vue de la définition d’une prise en charge globale et coordonnée, et une évaluation concertée.
- une fonction « recherche et développement », mettant en œuvre l’observation et l’analyse de l’évolution des besoins des publics et l’organisation, sur les territoires, des réponses partenariales adaptées
- une analyse continue de l’offre, visant à assurer la cohérence des actions menées en faveur des jeunes sur le territoire concerné et soucieuse d’une couverture effective des zones reculées du département.
- un appui méthodologique aux porteurs de projets qui pourraient investir les actions opportunes.
- un soutien, aux professionnels, dans l’exercice de leurs fonctions (par exemple écoute téléphonique).
- un conseil, vis-à-vis des opérateurs locaux, sur les opportunités de mutualisation de moyens.
- une invitation au secteur libéral à saisir cette opportunité de ressources, de concertation, et de travail en réseau.

 
 
Mentions légales  | Suivre la vie du site Flux RSS  | Plan du site  | Espace privé
 

Nous contacter
Siège
94 rue Labadie
13300 Salon de Provence
Tél. : 04 90 56 78 89

Statistiques des visites :
62 aujourd'hui
25 hier
128574 depuis le début

Posez-nous votre question