Images Images Images Images Images Images Images Images
 

Le préservatif

Le préservatif masculin

Description

Lors des relations sexuelles, l’utilisation du préservatif est le seul moyen de protection efficace contre le sida et contre les maladies sexuellement transmissibles. Sauf en cas d’utilisation comme moyen de contraception, l’emploi du préservatif n’est pas nécessaire lors de rapports sexuels entre des personnes qui ont la certitude absolue de n’être atteintes ni par le virus du sida, ni par une ou plusieurs MST et qui n’ont aucune pratique à risque liée à un usage de drogue. Dans toute autre situation, il est recommandé d’utiliser systématiquement un préservatif lors de chaque rapport sexuel. La pilule contraceptive, le stérilet, les ovules et autres moyens de contraception ne protègent ni des MST, ni du sida.

Mode d’emploi

  • Ouvrir l’emballage à la main ( ne pas utiliser d’objets tranchants : ciseaux, couteaux…) Attention à ne pas abîmer le latex avec les ongles.
  • Appliquer le préservatif sur le gland découvert en pinçant le réservoir au bout du préservatif pour chasser l’air.
  • Dérouler le préservatif jusqu’à la base du sexe en érection. N’utiliser que des lubrifiants à base d’eau (pas de matières grasses)
  • Dès la fin du rapport (éjaculation) et avant la fin de l’érection, se retirer en maintenant le préservatif à sa base.
  • Jeter le préservatif usagé à la poubelle après l’avoir noué. Ne jamais réutiliser le préservatif. Pour chaque rapport, en utiliser un nouveau.

Questions

Avant d’utiliser un préservatif, vérifiez toujours :

  • la date de péremption
  • la norme de qualité
  • l’intégrité de l’emballage:le préservatif est un objet fragile, un mauvais stockage(poche, porte-feuille, boite à gants…) peut entraîner une altération de sa qualité et donc des risques(porosité du latex, préservatif qui craque, se déchire…)

En cas de doute en utiliser un autre.

Bien respecter le mode d’emploi.

Les garçons peuvent s’entraîner seul à la maison afin de mieux maîtriser la technique.

Pour faciliter la pénétration , limiter les risques d’ irritatrions ou les sensations de gène, il est recommandé d’utiliser un lubrifiant à base d’eau (pas de corps gras)

Les préservatifs sont en vente dans les pharmacies , les distributeurs automatiques, les supermarchés. Gratuitement dans les Espaces Santé Jeunes, les Maisons des adolescents, centres de consultations de dépistage, centre de planification, association, infirmerie…

Le préservatif féminin

Description

Ce préservatif à usage unique est conçu spécialement pour s’adapter aux parois du vagin. Femidom est une méthode efficace de contraception et de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles, y compris le VIH (le virus du sida). Femidom est un préservatif pré lubrifié en polyuréthane, avec deux anneaux flexibles à chaque extrémité. L’un des anneaux se situe à l’intérieur du préservatif. du côté fermé. Il permet d’introduire le préservatif et de la maintenir en place pendant le rapport sexuel. L’autre anneau forme l’ouverture du préservatif. Il reste à l’extérieur du vagin pour retenir le préservatif pendant le rapport. Il assure en même temps une protection supplémentaire à l’entrée du vagin (la vulve) et à la base du pénis. La matière du Femidom, le polyuréthane, présente en particulier des qualités de solidité et de conduction de la chaleur, offrant ainsi à la fois protection et sensibilité. Souple et fin, lubrifié à l’intérieur comme à l’extérieur, Femidom est très, confortable.

Mode d’emploi

Le préservatif féminin peut être placé à tout moment avant la pénétration (avant le rapport lui-même, tout au début du rapport ou juste avant la pénétration). Mettez-vous dans une position confortable : couchée, assise ou debout avec un pied posé sur une chaise. Ouvrez la pochette individuelle du Femidom et sortez le préservatif avec précaution, surtout si vous portez des bijoux. Assurez-vous que l’anneau interne se trouve au fond du préservatif. Tenez Femidom par cet anneau en le pressant entre le pouce et l’index. Sans le relâcher, insérez l’anneau dans le vagin et poussez-le aussi loin que possible. placez ensuite l’index à l’intérieur du préservatif enfoncez-le jusqu’au fond du vagin en poussant sur l’anneau internes

Questions

Femidom peut-il être trop long, trop court ou trop large ?

Non, Femidom a été conçu avec grand soin pour couvrir la distance moyenne entre le col de l’utérus et l’entrée du vagin.

Peut-on utiliser Femidom dans un rapport anal ?

Oui et pour plus de confort on peut enlever l’anneau interne. Placer Femidom sur le sexe du son partenaire juste avant la pénétration. Puis-je utiliser Femidom pendant mes règles ? Oui, Femidom s’utilise même pendant les règles.

Comment puis-je être sûre que Femidom est bien en place ?

Vous devez pousser l’anneau interne aussi loin que possible, dans la partie arrière du vagin. L’anneau est maintenu par les parois du vagin. De cette façon, Femidom est bien positionné

Voir en ligne : Pour plus d’info : source du Planning Familial

 
 
Mentions légales  | Suivre la vie du site Flux RSS  | Plan du site  | Espace privé
 

Nous contacter
Siège
94 rue Labadie
13300 Salon de Provence
Tél. : 04 90 56 78 89

Statistiques des visites :
19 aujourd'hui
96 hier
132436 depuis le début

Posez-nous votre question