Description
Il existe plusieurs sortes de capes. Ce sont de petits dispositifs qui s’adaptent étroitement sur le col de l’utérus. Elles enserrent le col en le recouvrant comme un chapeau. Elles sont en caoutchouc et se présentent sous la forme d’un dé à coudre, d’une cloche ou d’un dôme sans rebord.
Mode d’emploi
Avant de pouvoir mettre une cape, il faut vérifier que le col utérin est en bon état, en évaluer la forme, les dimensions afin de choisir une cape appropriée. Il n’est pas toujours possible d’adopter cette méthode, car il y a de nombreuses contre-indications :
- malformation ou mauvais état du col
- col trop long ou trop court
- col projeté en avant (la cape risque de se déloger pendant le rapport).
Questions
Il existe plusieurs sortes de capes. Ce sont de petits dispositifs qui s’adaptent étroitement sur le col de l’utérus. Il existe deux tailles de capes : 28 et 30 mm A priori la taille 28 mm a été conçue pour convenir à la majorité des femmes. 30 mm pour les femmes multipares. Il est recommandé d’employer un spermicide lors de sa mise en place, en y déposant une noisette dans son fond. Il n’est pas nécessaire d’en remettre à chaque rapport. La cape oves doit être retirée après 3 jours consécutifs d’utilisation( ou moins selon les besoins de la patiente) et jetée. Il faut attendre 6 heures, délai nécessaire, après le dernier rapport pour que les spermatozoïdes présents dans le vagin soient inactivés et éliminer ainsi le risque de grossesse. Méthode, si correctement utilisée, donne 95% d’efficacité(contraception). La cape cervicale est efficace immédiatement après sa pose. Afin de choisir une cape appropriée faire une visite chez le gynécologue. Efficacité partielle sur M.S.T.