Objectif général
Se déplacer sur le lieu de vie du jeune grâce aux deux équipes mobiles de liaison (Salon-Miramas et Arles-Châteaurenard) pour le rencontrer lors d’un entretien ou de plusieurs entretiens afin de l’amener à consulter au sein de la MDA ou dans le cadre d’une autre structure (avec un suivi du référent).
Objectifs opérationnels
Intervenir auprès des jeunes les plus en difficulté sur leur lieu de vie, notamment ceux en « non demande de soins ».
Mettre à disposition un outil de prévention primaire, avec des interventions précoces afin d’amener au soin et, le cas échéant, éviter les hospitalisations.
Garantir l’accès aux soins pour les adolescents en souffrance. Les équipes mobiles de liaison étant chargées d’orienter le jeune pour une prise en charge « classique » ou une prise en charge « spécifique » dans le cadre du réseau de santé de la MDA, voire d’orienter vers des structures et dispositifs partenaires.
S’appuyer sur les ressources locales (structures/professionnels référents) pour assurer le suivi du jeune dans son parcours de soins.
Proposer un travail de soutien aux professionnels locaux.
Modalités de fonctionnement
Equipe Mobile de Liaison Salon-Miramas
- Un médecin psychiatre (0,25 ETP)
- Un infirmier avec une expérience en psychiatrie (1 ETP)
- Un travailleur social (1 ETP)
Equipe Mobile de Liaison Arles-Châteaurenard
- Un médecin psychiatre (0,25 ETP)
- Un infirmier avec une expérience en psychiatrie (1 ETP)
- Un travailleur social (1 ETP)
Équipe
Equipe pluridisciplinaire d’intervention (infirmiers avec expérience en psychiatrie, psychologues, travailleurs sociaux, secrétaires médico-sociales) sous la responsabilité médicale du médecin coordinateur. Cette équipe rassemble des professionnels salariés, libéraux et mis à disposition et elle se scinde en deux équipes mobiles de liaison. Elle est en temps partagé avec d’autres dispositifs de la M.D.A.