Images Images Images Images Images Images Images Images
 

Restitution des résultats de l’enquête " Adolescence et Mondes Numériques "

Les mondes numériques font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. L’essor de l’utilisation d’Internet, des Jeux Vidéo, des Réseaux Sociaux et des Smartphones peut bouleverser les rapports pédagogiques au sein du cadre scolaire comme du cadre familial. Les principaux médias relayent majoritairement des faits divers faisant état d’usages problématiques (« cyber-harcèlement », « happy slaping », « neknomination ») ou de pratiques abusives (la question de la cyber-addiction qui fait débat). Cependant, ces outils constituent également des ressources de plus en plus indispensables, qui ouvrent le champ des possibles.

Souvent stigmatisé, le jeune perçu comme prenant des risques cristallise les inquiétudes des adultes, jusque dans son utilisation des outils numériques. Par ailleurs, ces derniers peuvent venir faire tension dans la relation avec le jeune, dans un moment de construction identitaire. Les parents, pourtant garants du cadre éducatif, sont parfois « dépassés » et n’osent plus intervenir.

Alors, comment protéger au mieux les adolescents des risques existants, les informer de leurs droits mais aussi de leurs devoirs ? Surtout, comment cerner cette réalité méconnue, avant tout celle des jeunes ? Actuellement en France, nous disposons de peu d’informations à ce sujet. C’est pourquoi, la Maison des Adolescents 13Nord a souhaité objectiver cette question et a développé (suite à un appel d’offre de la Direction Générale de la Santé) un partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille et le Laboratoire de Psychologie Sociale d’Aix-Marseille Université.

Le présent projet, financé par la Direction Générale de la Santé, est constitué de deux volets :

1 – Une étude auprès de 1 000 collégiens de 11 établissements scolaires [1] du territoire d’intervention de la MDA 13Nord (Salon de Provence, Arles, Miramas, Châteaurenard et communes alentours) sur leurs pratiques et représentations à l’égard des mondes numériques, mais aussi leur qualité de vie, leur estime de soi, leur entourage socio-affectif, le type de relation entretenue avec l’objet (scores de dépendance, etc.).

2 - Une recherche-action à partir des interventions de terrain menées par la MDA 13Nord sur la prévention des usages problématiques des mondes numériques auprès des professionnels du monde psycho-socio-éducatif et des parents.

L’objectif poursuivi est d’améliorer la prévention et la prise en charge précoce des usages problématiques des mondes numériques à l’adolescence.

Portfolio

Notes

[1] Liste des collèges participants : Maximilien Robespierre (Port Saint Louis du Rhône), Ampère (Arles), Françoise Dolto (Saint-Andiol), Louis le Prince Ringuet (La Fare les Oliviers), Jean Moulin, (Salon), René Seyssaud (Saint-Chamas), La Carraire (Miramas), Joseph d’Arbaud (Salon), Roquecoquille (Chateaurenard), Jean Guehenno (Lambesc), Charloun Rieu (Saint Martin de Crau)

 
 
Mentions légales  | Suivre la vie du site Flux RSS  | Plan du site  | Espace privé
 

Nous contacter
Siège
94 rue Labadie
13300 Salon de Provence
Tél. : 04 90 56 78 89

Statistiques des visites :
6 aujourd'hui
23 hier
96033 depuis le début

Posez-nous votre question